Mot du président  12 janvier 2020 à l’Assemblée Générale du club

 

Soyez toutes et tous les bienvenus à l’assemblée générale de l’AJAuxerre section Marathon .

 

Au nom du bureau de l’AJA marathon, je présente nos meilleurs vœux , le meilleur pour cette année 2020 , et pour cette nouvelle saison sportive sous les couleurs de l’AJA marathon  , santé bonheur , chronos fulgurants

La  pratique de la course en compétition est atypique , en effet , avec un seul certificat médical , un quidam peut prendre le départ de n’importe quelle course dans l’hexagone  , on trouve un plan d’entraînement sur internet ,  dans une revue spécialisée , et hop le tour est joué , c’est parti pour l’aventure …90 %  du peloton est composé de non licencié.

assembleeMais vous , vous avez choisi , de  pousser la porte d’un club , celui de l’AJA marathon , pour ne pas s’entraîner tout seul, pour l’ambiance, parce qu’on connaît quelqu’un qui m’a parlé de l’AJA , parce que le bleu vous va bien  , ou tout simplement pour manger la galette des rois…..mais le point commun , outre l’envie de partager la galette , est la passion du ‘’ running’’  et que cette passion s’exprime par le trail , la course sur route , marche nordique, marche , athlétisme …..la mission prioritaire  du club est de vous encadrer , vous entraîner , afin de vous rapprocher de votre objectif

Au départ en 1989, au siècle dernier , à l’AJA marathon  ils étaient 5 passionnés , compétiteurs de course à pieds ;  nous sommes maintenant 200 passionnés de running .…. A cette époque le mot ’’qualification’’ existait encore pour accéder à une demie finale de cross  ou un championnat de France de Marathon  …..  comme quoi les temps changent.

Que de  chemins, des milliers  kilomètres parcourus , dans le monde entier …non sans embûches, comme des  blessures, des renoncements, abandons  des déceptions chronométriques, des disparitions malheureusement , ..mais également une accumulation de victoires,  podiums , et avant tout outre l’attrait de la compétition  la joie de partager une passion commune qu’est le running . . , que l’on vise la plus haute marche du classement ou que l’on rêve discrètement de réaliser son objectif quel qu’il soit, les saisons s’enchaînent année après année , avec cette même ritournelle , inlassablement

L’année écoulée n’y échappe pas , mais une fois n’est pas coutume , nous avons pu participer à un championnat de France à la maison : le championnat de France d’Ekiden  notre sport individuel prenant ainsi une forme d’une aventure collective , une mise à jour des records, comme toujours  de nombreuses participations à des courses locales ou dans l’hexagone ; pas de titres ni podiums nationaux , c’est la loi du sport ….mais pourquoi pas en 2020…..et sans oublier celles et ceux qui n’accèdent pas au podium , mais qui ne déméritent pas pour autant .

La course sur route est légèrement délaissée par le peloton qui se dirige vers le trail.  Le 10 kilomètre , vitrine de notre club , connaît un déclin de fréquentation, nous allons devoir réagir , se réinventer , afin de pérenniser cet événement .

Une compétition de Marche nordique viendra dans le programme du 10 km ,

La pratique de la marche nordique au sein du club a pris de l’ampleur , sous la houlette notamment de l’infatigable Daniel .

Il y a un an , j’abordai le sujet de la PPG, nom barbare pour désigner la Préparation Physique Généralisée ,vous y trouverez  ( un zest de gainage , une pincée de foulée bondissante , quelques miettes de renforcement musculaire , quelques moulinées de cordes à sauter , sans oublier  l’indispensable travail des abdos ) , afin de préserver ce créneau horaire et la mise à disposition gracieuse par la ville d’Auxerre ; cette séance est essentielle pour vos courses. Je me doute bien que tout le monde ne peut pas participer à tous les entrainements , si parmi vous , certains certaines hésitent ….venez , c’est le jeudi dès 18 h 30 …

Cette séance est la seule intervention extérieure au sein  club ,tout est géré bénévolement aussi au niveau des entraînements , de la gestion du club , du site internet,  des organisations , représentant au total environ, 1000 h de bénévolat ; merci à toutes celles et tous ceux qui oeuvrent régulièrement , ponctuellement à la marche du club , sans le bénévolat l’AJA n’existerait pas .

Avant de partager la galette , nous allons revenir sur quelques points de l’année 2019

Bureau : Cooptation de Stéphane DOLZ et Virginie CAGNAT

Election de : Philippe LUCET, Denis ARNAUD, Sébastien NARCISSE, Pascale SIROP, Pierre SUTTER, Vincent FONTAINE, Claude Messy

Récompenses :

récompensesBénévolat : Maignan philippe, Fournier Cyrille, Sauvagère Serge

saison sportive : Dolz Marie, Pelois Sandrine, Hirth Aline, Mariotte Cora

les records :

  • Cédric PEREIRA (Sénior M) / Marathon / Rotterdam / 2:28:42
  • Sébastien MONTAGNE (Master 1) / Marathon / Annecy / 2:33:19
  • Caroline TACHE (Senior F) / 10 km / La Rivière du Corps / 38:20
  • Pascale SIROP (Master 2) / 100 km route / Amiens / 10:56:35

record spécial  30 ans

  • Ben : 30 licences AJA MARATHON